Prolipsi® est référent pour l’OSMET.

Nous accompagnons les organisations désireuses d’améliorer le mieux-être de leurs travailleurs en participant aux études scientifiques de l’OSMET et en bénéficiant des services proposés. Avec une origine Québécoise, l’OSMET consolide tous les jours son modèle et découvre les meilleures pratiques RH au profit des entreprises et de la société. Si vous aussi, vous souhaitez redécouvrir ou approfondir la connaissance de votre entreprise et développer de nouvelles pratiques, contactez-nous.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? 

OSMET

L’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET)

Les problèmes de santé et de mieux-être représentent l’une des principales causes d’absentéisme au travail. Seulement pour la santé mentale, le Conference Board du Canada estime cette perte à 20,7 G $ du produit intérieur brut pour 2012 et 29,1 G $ pour 2030. Le travail est un puissant déterminant de la santé; la surveillance de son influence sur la santé rend possible l’obtention de données probantes cruciales pour l’action et la décision en matière d’intervention et, ultimement, l’amélioration de la santé de la population.

Afin de répondre à ce besoin de données probantes, l’Observatoire sur la santé et le mieux au travail (OSMET), en collaboration avec la Faculté des arts et sciences, l’Institut de recherche en santé publique et l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, a été créé et officiellement lancé le 13 mars 2018. L’OSMET bénéficie de la collaboration et du soutien financier des partenaires fondateurs Morneau Shepell, McKesson Canada, Croix Bleue Medavie et Pratt & Whitney Canada.

Les objectifs de l’OSMET sont multiples :

Comprendre, prévenir et intervenir sur les facteurs en milieu de travail, dans l’environnement familial et communautaire, et sur les caractéristiques individuelles qui influencent la santé et le mieux-être des personnes en emploi.

Identifier les conditions de travail et les pratiques de gestion des ressources humaines qui favorisent le maintien d’un état de santé physique et mentale favorable, dans le but de développer et d’évaluer des interventions pour les employés en début de carrière, les employés de 50 ans et plus, et les immigrants.

Offrir aux organisations du Québec, et en particulier aux PME, un accès aisé à un guichet permettant de poser des questions en matière de gestion de la santé et du mieux-être au travail et de recevoir, dans un bref délai, une réponse vulgarisée et claire fondée sur des données scientifiques probantes.

Importance du projet

 

Les besoins actuels en santé et mieux-être au travail sont criants et multiples. Il existe un consensus solide autour des gains associés à la prévention et à l’intervention dans ce domaine, notamment en matière de réduction des coûts, de productivité et d’amélioration de la santé des personnes en emploi. Cependant, les données disponibles sur les meilleures pratiques et les mécanismes efficaces de diffusion des informations aux employeurs sont rarissimes. Documenter et diffuser les meilleures pratiques en santé-mieux-être au travail fondées sur des données probantes est au coeur de la mission de l’OSMET. De plus, devant les défis posés par les changements démographiques, l’Observatoire se penche également sur les besoins de trois groupes de travailleurs importants et bien différents.

Les travailleurs de 50 ans et plus

 

Avec le vieillissement de la population, les pressions sont fortes pour maintenir les personnes actives plus longtemps sur le marché du travail, tout en cherchant à retarder la détérioration de leur santé après la retraite. Il est donc crucial de se pencher sur des moyens de favoriser le maintien d’un bon état de santé physique et mentale des employés de 50 ans et plus. En parallèle, les travailleurs partant à la retraite et susceptibles de recourir aux services de santé seront de plus en plus nombreux. Pour réduire le poids de cette clientèle sur les services de santé, il est important d’établir, par exemple, pendant combien d’années des conditions de travail saines permettent de ralentir le développement de problèmes de santé.

Les travailleurs en début de carrière

 

Ces derniers sont également un groupe vulnérable, car ils sont plus à risque d’éprouver des symptômes de détresse psychologique, de dépression et d’épuisement professionnel. Il apparaît pertinent et nécessaire d’agir concrètement afin d’accroître les chances qu’ils se maintiennent plus longtemps au travail et accèdent à une retraite dans un meilleur état de santé.

Les travailleurs immigrants

 

Les sociétés touchées par le vieillissement de la population recourent plus fortement à l’immigration pour combler les besoins en main d’œuvre. Or, les connaissances concernant les conditions de travail et pratiques de gestion qui favorisent ou détériorent la santé mentale et physique des immigrants sont très limitées. De nouvelles connaissances sur ces travailleurs permettront de mieux comprendre leurs problématiques particulières et de mieux cibler les facteurs de risque au travail et les interventions favorisant l’amélioration de leur santé dans la durée.

Enfin, lorsque vient le temps d’intervenir sur les facteurs liés au travail qui influencent la santé, les entreprises – particulièrement les PME – sont démunies. Un guichet leur permettant de poser des questions en matière de gestion de la santé et du mieux-être au travail et de recevoir rapidement une réponse fondée sur des données probantes renforcera leur capacité d’intervention et d’amélioration de la santé de leurs employés.

La création de l’Observatoire permet de documenter l’évolution et l’influence des conditions de travail stressantes sur la santé mentale (détresse psychologique, dépression, épuisement professionnel) et physique (obésité, santé cardiovasculaire et musculosquelettique) de la main-d’œuvre, reconnues comme des problèmes prioritaires de santé publique.

Activités scientifiques en cours

 

  • Établissement d’une grande cohorte de 5000 employés et 100 entreprises suivie tous les ans sur une période de 10 ans. Les données uniques permettront de cibler à travers le temps les facteurs du travail et hors travail qui favorisent la santé et le mieux-être chez les personnes en emploi, et de cerner les facteurs spécifiques à la situation des travailleurs de 50 ans et plus, des employés en début de carrière et des travailleurs immigrants.
  • Surveillance des problèmes de santé/mieux-être à partir d’analyses des données de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec.
  • Ouverture d’un guichet aux entreprises pour répondre aux questions portant sur la gestion de la santé et du mieux-être.
  • Revue de littérature des pratiques performantes et innovantes fondées sur des données probantes pour améliorer la santé et le mieux-être au travail.

 

 

  • Des interventions en entreprise fondées sur les données probantes de la cohorte et implantées avec les acteurs en milieu de travail pour améliorer la santé et le mieux-être des employés, incluant les travailleurs de 50 ans et plus, les travailleurs en début de carrière, et les travailleurs immigrants.
  • Un bulletin de veille documentant l’évolution des conditions de travail et de la santé et du mieux-être des employés au Québec et au Canada, ainsi que les études à travers le monde apportant des réponses innovantes en la matière.
  • Un colloque annuel visant les décideurs, les acteurs en milieu de travail et le grand public pour diffuser les connaissances novatrices générées par l’OSMET.
  • Un arrimage des travaux de l’OSMET à ceux d’Eurofound (un organisme européen voué à la conception et à l’établissement de meilleures conditions de vie au travail). Le Québec sera en mesure de comparer sa situation à celle des pays de la communauté européenne qui est un partenaire économique important.

Les travaux et activités de l’OSMET auront des retombées majeures :

 

  • Acquérir une connaissance élargie des facteurs au travail et à l’extérieur du milieu de travail qui favorisent la santé et le mieux-être des employés, et favoriser une réduction de l’absentéisme au travail et le maintien en emploi des travailleurs plus âgés.
  • Fournir un bouquet d’interventions scientifiquement établies pour aider les entreprises à améliorer la santé et le mieux-être des employés dans un contexte de changement démographique.

 

 

  • Donner accès aux moyennes et grandes entreprises à une ressource de pointe répondant à leurs questions sur les causes et les moyens à mettre place pour accroître la santé et le mieux- être, en tenant compte de leurs capacités financières et logistiques.
  • Contribuer à l’amélioration de la santé de la population par le développement de politiques publiques fondées sur des données probantes.
  • Permettre une diminution de l’absentéisme et un gain de productivité pour les entreprises et l’économie.

Equipe et expertises

Les travaux antérieurs des chercheurs de l’OSMET ont donné lieu à l’étude SALVEO, qui comprend une base de données unique au monde de 2162 employés et 75 gestionnaires à l’emploi de 63 entreprises de taille et secteurs économiques variés. SALVEO a aussi recueilli des échantillons de salive auprès de 401 employés afin de mieux comprendre les facteurs du travail et hors travail qui provoquent une réaction physiologique de stress.

Les chercheurs ont également développé et validé un modèle unique de gestion de la santé et du mieux-être qui permet une réduction des réclamations pour des problèmes de santé mentale. Ils ont aussi implanté des mécanismes d’interventions en entreprise visant la modification des conditions de travail et l’amélioration des symptômes de détresse psychologique, de dépression et d’épuisement professionnel. L’OSMET est composée de :

Alain Marchand,

Directeur de l’OSMET, Professeur titulaire à l’École de relations industrielles (ERI), et chercheur IRSPUM : santé mentale, déterminants sociaux de la santé, mesures physiologiques en milieu de travail, stress, intervention en milieu de travail.

Tania Saba,

Professeure titulaire à l’ERI, Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de
l’Université de Montréal, spécialiste en gestion des ressources humaines.

Pierre Durand,

Professeur titulaire à l’ERI et chercheur IRSPUM : santé-sécurité du travail, santé mentale, épidémiologie,
physiologie, stress, intervention en milieu de travail.

Nancy Beauregard,

Professeur adjointe à l’ERI et chercheuse IRSPUM : santé-sécurité du travail, santé mentale, santé
organisationnelle, stress, apprentissage organisationnel.

Victor Haines

Professeur titulaire à l’École de relations industrielles. Champs d’expertise : gestion des ressources humaines, culture et justice organisationnelles, stress, santé mentale, intervention en milieu de travail.

Brahim Boudarbat,

Professeur titulaire à l’ERI : économie, immigration, conditions de travail, inégalités sociales, politiques
publiques.

Dans les phases de son développement, l’OSMET s’adjoindra des spécialistes reconnus dans le champ de la démographie, de la géographie, des sciences politiques et médicales.

Personnes responsables

Alain Marchand,

Professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et Directeur de l’OSMET

Tania Saba,

Professeure titulaire à l’École de relations industrielles, Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal

Personnes ressources

Louise Potvin,

Directrice, Institut de recherche en santé publique

Vincent Rousseau,

Directeur, École de relations industrielles