Chaque année, c’est la même histoire : planifier, programmer, organiser… pour l’année suivante. Avec tout le travail que j’ai déjà, je ne sais même plus par où commencer. Je suis peut-être en équipe, mais je me sens souvent isolé dans mon travail.

Le plan global de prévention, le plan d’action annuel, le rapport périodique, les contrôles légaux, … Tant de choses à faire qui font mon quotidien. Et je ne parle pas de toutes les demandes individuelles des services, des départements, de la direction qui vont dans tous les sens.

Maintenant, je sais que je dois donner des avis, assister, participer à…. Mais il n’y a que 24 h dans une journée.

Alors ça me ferait du bien de revenir aux basiques qui font l’essence même de notre travail. Une fois que ces bases sont bien faites, peut-être que je pourrai mieux répartir ma charge mentale et de travail.

Vous aussi, vous vous posez la question du plan global de prévention et du plan d’action annuel ?

  • Que doivent-ils contenir ? Je me rappelle vaguement qu’ils doivent contenir le qui, le quoi, le quand, le comment. Mais est-ce que j’ai pensé à tout ?
  • Et pour les échéances, est-ce que je suis bien au courant.
  • Est-ce que je dois faire un tableau ou un texte. Moi je préfère les mots, mais d’autres sont plus à l’aise avec les chiffres.
  • Et l’analyse de risque, doit-elle être complète dans le plan global de prévention ou seulement les résultats ? Ah, comment mettre tout ça en musique ?
  • Le plan global de prévention et le plan d’action annuel, c’est un peu la même chose, non ? Quelle est la différence ? N’y-a-t-il pas moyen de simplifier tout cela ?

Ça me ferait du bien de voir où en sont mes autres confrères et consœurs. Et peut-être de ressortir d’une formation de recyclage avec un modèle électronique modifiable qui comprend au minimum tous les aspects qui doivent être pris en compte.

À qui puis-je m’adresser pour remettre le pied à l’étrier ?

 

 

Il paraît qu’il y a des choses faciles à mettre dans le plan global de prévention, dans le plan d’action annuel comme :

  • Les contrôles légaux.
  • Les formations obligatoires
  • La désignation de personnes compétentes.

Si seulement il y avait une journée où on pourrait réviser les plans globaux de prévention, les plans d’action annuels, ainsi que les contrôles légaux et les formations obligatoires, ce serait vraiment utile. Une journée où je pourrais aussi trouver des sources d’inspiration pratiques et concrètes..

L’idéal serait d’avoir quelques cas didactiques et pratiques dans lesquels je pourrais me retrouver ?

Vous aussi vous vous posez ce genre de questions ?

Alors venez nous retrouver le 26 septembre au château de Courrière pour une journée conviviale avec vos confrères et vos consœurs conseillers en prévention. Nos experts seront là pour vous expliquer, rappeler, réviser et remettre de l’ordre dans les plans globaux de prévention et plans d’action annuels, les formations et les contrôles légaux. Vous repartirez avec un modèle électronique modifiable à souhait.

N’oubliez pas de prendre une clé USB !

À très vite et au plaisir de vous retrouver chez PROLIPSI®.

 

 

 

 

Ordre du jour :

  • Rappel Réglementaire : Après un bref rappel sur la réglementation et ce qui doivent comprendre les plans de prévention, nous travaillerons en petits groupes sur des exercices pratiques.
  • Atelier de Groupe : Création d’un plan global de prévention et d’un plan d’action annuel basés sur un cas fictif.
  • Etude de cas : Analyse concrète des contrôles légaux et de leur périodicité.

Objectifs poursuivis :

  1. Comprendre l’intérêt, mais surtout la mécanique des plans de prévention.
  2. Repartir avec une liste de contrôles légaux et leur périodicité.
  3. Echanger les points de vue sur les bonnes pratiques vécues et/ou à développer. Trucs et astuces ;
  4. Passer une bonne journée ! 😊