Formation

personne de confiance (titre 3 du livre Ier du Code)

Objectifs

Permettre aux personnes désignées dans les organismes pour occuper dans cette fonction d’acquérir :

  • les connaissances et les compétences nécessaires pour les personnes de confiance. Ces objectifs répondent aux exigences fixées à l’Art. I.3-58 et à l’annexe I.3-1 du Code.
  • le savoir-faire afin d’accomplir leurs missions connaissances et aptitudes exigées pour reconnaitre des états de santé qui menacent la vie de personnes

Cette formation répond à l’exigence légale reprise au Livre I – Titre 3 du Code du Bien-Etre.

Contenu de la formation

La formation pour personne de confiance est organisée autour de 4 modules et allie théorie, pratique et mise en situation. Chaque module poursuit des objectifs spécifiques. Le détail du contenu est repris ci-dessous et répond aux exigences fixées dans l’annexe I.3-1 du code.

Module 1. Cadre légal relatif au rôle et au statut de la personne de confiance

Acquérir les connaissances portant sur :

  1. La politique du bien-être dans l’entreprise, plus précisément :
    • Le système dynamique de gestion des risques, en particulier l’analyse des risques et les mesures de prévention appliquées aux risques psychosociaux au travail;
    • Les acteurs impliqués dans la politique de prévention et leurs missions.
  2. La prévention des risques psychosociaux au travail, plus précisément :
    • Les missions des acteurs impliqués dans la prévention des risques psychosociaux au travail et la collaboration entre ces acteurs, en particulier le conseiller en prévention aspects psychosociaux, le conseiller en prévention-médecin du travail, le conseiller en prévention chargé de la direction du service interne de prévention et de protection au travail et le comité pour la prévention et la protection du travail;
    • Les missions et le statut de la personne de confiance;
    • Les procédures internes accessibles aux travailleurs qui estiment subir un dommage découlant des risques psychosociaux au travail;
    • Les procédures externes auprès de l’inspection du contrôle du bien-être au travail et auprès des tribunaux.
  3. Le système judiciaire belge et la responsabilité pénale et civile des personnes impliquées dans la politique de prévention et les conséquences pénales et civiles des dommages découlant des risques psychosociaux au travail.
  4. La médiation volontaire et judiciaire visées par le code judiciaire.
  5. Le dispositif légal de lutte contre les discriminations.
  6. Eléments de déontologie : notamment, le secret professionnel, la confidentialité, l’indépendance…

Module 2. Les risques psychosociaux au travail 

Acquérir les connaissances portant sur :

  • La définition et les caractéristiques des risques psychosociaux au travail (causes, conséquences, ampleur, manifestations…);
  • Les facteurs de risques individuels et collectifs (y compris les ressources individuelles et collectives) spécifiques aux risques psychosociaux au travail;
  • Les dommages au niveau de l’individu (conséquences physiques, psychologiques, sociales et professionnelles), au niveau du groupe et de l’organisation;
  • Les différentes typologies des situations de souffrances relationnelles au travail: pouvoir différencier les types de conflits, les situations de harcèlement moral, de harcèlement sexuel, le phénomène de bouc-émissaire, la maltraitance managériale,…
  • Les méthodes d’analyse de risques.

    Module 3. Intervention psychosociale: Techniques d’entretien

    Acquérir les connaissances et les compétences pour mener les entretiens avec chacune des personnes impliquées (demandeur, personne mise en cause, membre de la ligne hiérarchique…), relatives, entre autre, à :

    • l’accueil: les conditions d’un bon entretien, le dispositif spatial, l’identification des attentes du demandeur, poser un cadre d’entretien;
    • la communication efficace: le processus de communication entre les personnes, l’écoute active, l’assertivité, les attitudes verbales et non verbales,…
    • la gestion de ses propres émotions et de celles de la personne entendue;
    • aux conseils relatifs aux stratégies permettant la résolution de la situation problématique;
    • au recadrage permettant à la personne de changer ses représentations de la situation.

    Acquérir les compétences pour mener les entretiens avec chacune des personnes impliquées à l’aide d’exercices pratiques.

    Module 4. Intervention psychosociale: Gestion des situations problématiques 

    Acquérir les connaissances portant sur les différentes techniques d’intervention psychosociales en tenant compte des dimensions interindividuelles, groupales et organisationnelles des situations de souffrance au travail.

    En particulier, acquérir les connaissances sur les techniques de gestion des conflits suivantes: l’intervention auprès d’un tiers, la conciliation et la médiation (objectifs et processus).

    Acquérir les compétences pour appliquer les techniques d’intervention psychosociales à l’aide d’exercices pratiques.

    Prochaine(s) date(s)

    Personnes concernées

    Les personnes qui, dans l’entreprise, sont désignées pour assurer la fonction de personne de confiance et qui doivent, endéans les deux années suivant leur désignation, avoir suivi la formation dédiée.

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire

    Conditions

    Formation dispensée en inter-entreprise ou en intra-entreprise (chez vous) pour des groupes de max. 15 personnes.

    Durée

    30 heures de cours (hors pauses)

    Prix (HTVA)

    Inter-entreprise :

    1350€ par personne (5 jours de formation) / groupe de max. 15 personnes

    support de formation – attestation de formation

    Intra-entreprise : nous contacter.

    Attestation

    Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation